vendredi 28 février 2014

Après chaque visite guidée que je réalise à la Malouinière du ''Puits Sauvage'' depuis 1991, les visiteurs me disent souvent, avant de me quitter, que je devrais écrire un livre...
Un livre sur les Malouinières, sur la vie des familles qui habitaient ces demeures, sur l'histoire des portraits dont j'ai brièvement parlé lors de la visite du salon...
Ma réponse est la même depuis 22 ans : ''j'y pense, il faut que je trouve le temps''.
D'autres visiteurs, ceux qui s'attardent devant les photos montrant 38 années de travaux au Puits Sauvage, me posent presque toujours la même question : ''quel boulot !! Quelle motivation vous a poussé à passer votre vie à restaurer, reconstruire, entretenir ce Monument Historique ?''
Je leur réplique souvent la même réponse :  '' je suis né ici, je suis tombé dedans tout petit''.
j'avoue, ces réponses rapides et systématiques, après chaque visite guidée, ne veulent pas dire grand-chose... Il faut dire, à ma décharge, que je viens de monologuer pendant trois quart d'heure et qu'il est temps d’interrompre le discours car la gorge devient sèche...)
En fait, c'est tellement difficile de décrire l'attachement que l'on porte à un lieu.
Peut-être que l'on finit par en faire partie et qu'il faut rester muet comme les pierres...
Mais je n'en suis pas encore là..
Alors, j'ai écrit et illustré de mes dessins et peintures, ce petit bouquin cet hiver.
Si cela vous intéresse: jeangauttier@orange.fr.

Aucun commentaire: